Hé, chasseur de primes ! La chasse aux primes pour l’isolation de façade est ouverte.

Vous aussi, lorsque vous faites la chasse aux primes, vous avez l’impression d’être un chasseur de primes dans un film ? Une affiche, et vous partez à la recherche de votre proie à l’autre bout du pays ? Où, dans votre cas, à la recherche d’une importante réduction sur le prix de l’isolation de votre façade. Mais ces primes ne sont malheureusement pas toujours clairement indiquées. Nous sommes là pour vous aider, et nous vous présentons brièvement les options qui s’offrent à vous pour votre projet d’isolation en Wallonie.

 

 

Pourquoi isoler votre façade ?

 

L’isolation a pour principal objectif d’améliorer votre confort de vie et la santé de votre habitation. Le deuxième facteur important est la réduction de la consommation d’énergie et des factures énergétiques. Votre habitation prend également de la valeur, et son aspect est encore plus attrayant, surtout si vous optez pour une finition esthétique avec du crépi, des plaquettes de parement ou des carreaux en céramique. Vous contribuez en outre à la réalisation des objectifs européens pour 2050, à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs de 80 à 95 % par rapport à 1990. Pas mal, non ?

 

 

Audit Logement

 

Pour avoir droit à une prime à la rénovation ou « Prime Habitation » en Wallonie, y compris pour l’isolation de votre façade, vous devez remplir certaines conditions. L’une de ces conditions, est de faire réaliser un audit logement par un auditeur agréé. Vous recevez alors un rapport d’audit qui vous permet de vous inscrire sur le portail de la Région wallonne, dès réception de celui-ci,  vous pourrez demander la ou les primes souhaitées. Le bâtiment doit être âgé  de 15 ans ou plus et vous devez, en tant que demandeur, habiter le logement ou le louer pendant au minimum 5 ans. L’aperçu complet des conditions est disponible sur energie.wallonie.be.

 

 

Entreprise agréée : check !

 

Le montant de la prime dépend de la catégorie de revenus à laquelle vous appartenez, de la composition de votre ménage et des travaux effectués. Chaque type de travaux est associé à un montant de base multiplié par un coefficient de 1, 2, 3, 4 ou 6 en fonction du revenu familial. Si vous contractez un prêt pour payer les travaux, le montant des primes auxquelles vous avez droit peut être déduit par l’organisme de crédit, ce qui peut réduire la durée du prêt. Détail non négligeable : les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur agréé dans un délai de 8 ans à compter de l’enregistrement du rapport d’audit. Les primes sont versées après la remise du rapport de l’auditeur  confirmant que les travaux ont été effectués.Trouvez ici votre Applicateur 100 % Willco.

Partagez cet article sur

202406_SMP1_premie(bounty)_blog

Prêt à taux zéro « Rénopack »

 

Deux organismes proposent des prêts à taux zéro. L’organisme auquel vous devez vous adresser dépend de la composition de votre ménage. Les familles avec 1 ou 2 enfants, les personnes célibataires et les familles monoparentales peuvent s’adresser à la Société wallonne du crédit social (SWCS). Les familles nombreuses avec 3 enfants ou plus peuvent s’adresser au Fonds du Logement de Wallonie (FLW).

 

Le prêt à taux zéro « Rénopack » est un prêt d’un montant minimum de 1 000 € et maximum de 60 000 € destiné au financement de travaux réalisés sur la base d’un audit logement. L’aperçu complet des conditions est disponible sur www.swcs.be et sur www.flw.be. Nous vous recommandons d’effectuer une simulation : appicredit.swcs.be ou www.flw.be/simulator.

 

 

Guichets Énergie Wallonie

 

Les Guichets Énergie Wallonie forment un réseau de 16 centres répartis en Région wallonne, avec une équipe de 40 conseillers qui vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches concernant l’énergie. Ensemble, ils constituent un point de contact incontournable pour les locataires et les propriétaires à la recherche d’astuces durables au quotidien ou de conseils pour leurs projets de construction ou de rénovation. Les citoyens peuvent s’adresser aux guichets pour obtenir de la part de spécialistes des conseils techniques personnalisés, neutres et totalement gratuits. Ils reçoivent également des informations claires sur les réglementations et les primes énergétiques applicables en Wallonie.

 

 

Avantage financier

 

Soyons honnêtes : qui refuserait quelques euros de plus ? Les primes pour l’isolation de votre façade vous permettent d’obtenir un remboursement de la part des pouvoirs publics, de sorte qu’investir dans une façade durable et esthétique est encore plus avantageux. Cela vaut donc la peine de partir à la chasse aux primes et d’obtenir toutes celles auxquelles vous avez droit.